CQPIC (Certificat de Qualification des Industries Chimiques)

CQPIC

Confrontés à un déficit de main-d'œuvre qualifiée mais aussi au manque de visibilité de leurs métiers et afin de sécuriser les parcours professionnels de leurs salariés, les industriels de la chimie ont opté pour un dispositif de certificats de qualification professionnelle (CQP).

En avril 2011, la commission paritaire nationale pour l'emploi (CNPE) des industries chimiques a créé six CQP :

  • le CQP Pilote d'installation de fabrication (H/F) des industries chimiques,
  • le CQP Conducteur(trice) d'équipement de fabrication des industries chimiques,
  • le CQP Opérateur(trice) de fabrication des industries chimiques,
  • le CQP Pilote de ligne de conditionnement (H/F) des industries chimiques,
  • le CQP Conducteur(trice) de ligne de conditionnement des industries chimiques,
  • le CQP Animateur(trice) d'équipe de production des industries chimiques.

 D'autres seront créés en tant que de besoin.

 
 

Le principe ?

Créés et délivrés par la branche, ces certificats permettent aux salariés d'acquérir une qualification opérationnelle reconnue par les entreprises.

Qui est concerné ?

Les salariés en poste, les jeunes, les intérimaires mis à disposition par une entreprise de travail temporaire, les salariés mis à disposition par un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ), les demandeurs d'emploi.

 

Comment les obtenir ?

 Lors de l'embauche par la voie du contrat de professionnalisation ou de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), individuelle ou collective, pour les demandeurs d'emploi qui justifient d'une expérience professionnelle dans une entreprise relevant de la CCNIC (convention collective nationale des industries chimiques), par les salariés en activité par la voie de la période de professionnalisation, du plan de formation, du DIF ou de la VAE.

Comment le mettre en œuvre ?

Une démarche de CQP se réalise en plusieurs étapes. L'entreprise doit d'abord repérer les compétences du salarié par rapport au référentiel de compétences du CQP visé. Un parcours de développement des compétences du candidat est mis en place si nécessaire. Les compétences sont ensuite évaluées notamment par un évaluateur habilité par la CPNE. C'est un jury paritaire national qui délivre ou non les CQP au vu des résultats de l'évaluation des compétences.

Source : www.observatoireindustrieschimiques.com

Pour plus de renseignements, contactez vos interlocuteurs de l'AFPI Rouen/Dieppe.