Les contrats

Contrat d'apprentissage

Alternance

Choisir l'apprentissage, c'est choisir une autre manière d'apprendre : plus concrète, plus responsabilisante, plus interactive.

Véritable tremplin pour l'insertion professionnelle, il permet en effet à l'apprenti de se former auprès de professionnels aux techniques industrielles et technologiques les plus récentes.

Un cursus entre entreprise et centre de formation

D'une durée de 1 à 3 ans, l'apprentissage industriel permet à l'apprenti(e) d'acquérir une première expérience professionnelle au sein d'une entreprise, sous la conduite du maître d'apprentissage.

Au sein du Pôle formation des industries technologiques Rouen-Dieppe, l'apprenti(e) développe ses connaissances générales et professionnelles.

Une équipe de conseillers formation et pédagogique impliquée

Dès la prise de contact, des conseillers formation sont disponibles pour aider à l'orientation, à la définition du projet de formation, positionner les jeunes et les accompagner dans la recherche d'entreprise par le biais d'un réseau d'entreprises partenaires, jusqu'à la signature d'un contrat d'apprentissage.

Par la suite, l'équipe pédagogique prend le relais pour monter en compétences les apprenants en lien avec l'objectif du diplôme et assurant des relations rapprochées avec les tuteurs en entreprises (au minimum 5 rendez-vous par an réunissant les parties prenantes).
 

 
 

Un parcours accessible à tous les jeunes

Tous les jeunes de 15 (après une classe de 3ème) à 25 ans peuvent bénéficier de ces formations.

Conditions d'accès
BTS BAC PRO
3 ANS
BAC PRO
2 ANS
BAC PRO
1 AN
Avoir entre 15 et 25 ans (sauf dérogation spécifique : poursuite après un contrat d'apprentissage, reconnaissance travailleur handicapé)
Être titulaire d'un Bac STI,
un Bac S ou d'un Bac Pro
Avoir effectué
une classe de 3ème

Être titulaire d'un diplôme de niveau V
ou achever une formation commencée par la voie scolaire

ou dérogation spécifique

Être titulaire d'un Bac STI, Bac S, Bac Pro

ou achever une formation commencée par la voie scolaire

 

 

Une formation gratuite... et rémunérée !

L'alternance se déroule dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée - ce qui inclut rémunération, protection sociale, congés, etc.

Les apprentis perçoivent une rémunération fixée en pourcentage du SMIC, un montant calculé en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation. Dans la métallurgie, la rémunération est supérieure au minimum légal.

En pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel applicable dans l'entreprise :

AGE 1ère ANNÉE 2ème ANNÉE 3ème ANNÉE
- 18 ans 25% 37% 53%
18 à 20 ans 41% 49% 65%
21 ans et + 53% 61% 78%

Ou conditions conventionnelles plus avantageuses

 
 

Contrat de professionnalisation

Une formation qualifiante et certifiée officiellement

En fin de contrat de professionnalisation, les compétences acquises peuvent être validées par l'obtention d'une qualification professionnelle : le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) ou un CQPI (Certificat de Qualification professionnelle Interbranches)

Des avantages concrets : les salariés en contrat de professionnalisation perçoivent une rémunération fixe en pourcentage du SMIC, en fonction de leur âge et de leur niveau de formation. Dans la métallurgie, la rémunération est supérieure au minimum légal.

 
Contrat de professionnalisation

Le "Contrat de Pro" est un contrat de formation en alternance qui associe formation théorique et formation pratique. Il permet de faciliter l'accès ou le retour à l'emploi en offrant aux jeunes et aux demandeurs d'emploi une qualification et une expérience professionnelle reconnue.

Formez-vous tout en bénéficiant d'un vrai contrat de travail !

Un contrat de formation en alternance

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance de 6 à 24 mois ou un CDI. Il se déroule en alternance dans un centre de formation et une entreprise.

Un cursus accessible au plus grand nombre

Le "Contrat de Pro" est ouvert :

  • Aux jeunes de moins de 26 ans quel que soit leur niveau de formation initiale,
  • Aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus sans limite d'âge - qui souhaitent se professionnaliser rapidement et acquérir une qualification professionnelle.
 
 

Une formation diplômante

En même temps qu'elle permet d'acquérir une véritable expérience professionnelle, la formation en alternance permet de préparer un diplôme allant du BAC Pro au BTS au Pôle formation des industries technologiques Rouen-Dieppe.