Présentation

Qui sommes nous

l'UIMM s'engage avec son réseau de formation au service de l'enjeu des compétences

Dans le cadre de sa politique emploi-formation, l'UIMM franchit une étape importante en regroupant les acteurs de son réseau emploi-formation - CFAI, AFPI - sous la même enseigne, autour d'un objectif commun : répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles.

Le Pôle formation des industries technologiques Rouen/Dieppe regroupe ainsi désormais :

  • Le CFAI Rouen / Dieppe : apprentissage
  • L'AFPI Rouen / Dieppe : formation continue

Pilote du premier réseau de formation à l'industrie en France, l'UIMM accompagne au plus près de leurs besoins les entreprises industrielles dans leur recherche de compétences nécessaires à leur développement.

 
 

Véritable réseau de proximité, les CFAI, AFPI de l'UIMM forment chaque année 150 000 salariés de l'industrie en France. Les industries technologiques accueillent près de 40 000 jeunes en alternance par an à tous les niveaux d'études. Les formations proposées sont, pour ceux qui en bénéficient, un véritable tremplin vers l'emploi. A titre d'exemple, 85 % des apprentis seront embauchés dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.

D'ici à 2020, les industries technologiques doivent recruter 80 000 à 100 000 personnes en moyenne par an, dont 30% à 40% de jeunes diplômés.

 

Travailler dans l'industrie, c'est :

Des secteurs passionnants à la pointe de la technologie

Les industries technologiques regroupent des secteurs aussi divers que l'aéronautique, l'automobile, les équipements énergétiques, le ferroviaire, l'électronique, l'électrique, la Construction navale, la Métallurgie, les équipements mécaniques, et les équipements ménagers.

Plus de 150 métiers à découvrir au cœur de l'innovation

De l'ouvrier à l'ingénieur en passant par le technicien, quels que soient vos goûts, vos aspirations et vos centres d'intérêt, les industries technologiques proposent une large palette de métiers où chacun peut trouver sa place.

 

Des carrières riches en évolution

Les salariés de l'industrie sont formés tout au long de leur carrière pour rester en phase avec les innovations, et pour progresser dans l'entreprise. Une place centrale dans l'univers du développement durable : les industries technologiques favorisent la mise en œuvre de solutions qui permettent de créer des produits sobres et éco-conçus.