Un projet pédagogique éco-responsable !

L’envie de concevoir des projets fédérateurs permettant la montée en compétences de nos apprenants fait partie intégrante de notre ADN. Depuis 1 an, nos apprentis de BTS Maintenance des Systèmes travaillent sur de multiples projets avec une thématique de fond qui fait écho à de belles valeurs : le respect de l’environnement et le recyclage.

Initiés sur la base du projet collaboratif « Precious Plastic » qui a été adapté pour répondre aux exigences de la formation industrielle et du respect de la sécurité, les apprentis ont pu monter plusieurs projets liés à la valorisation du plastique.

Certains ont conçu un broyeur pour le plastique usagé, d’autres ont imaginé une machine à extrusion permettant d’utiliser les déchets d’impression plastique des imprimantes 3D utilisant du PLA. Une opportunité de fabriquer de nouvelles bobines de fils et ainsi imprimer à l’infini ! Ce recyclage ingénieux, en lien avec le projet ambitieux de Dave Hakkens, fondateur du projet « Precious Plastic », représente un moyen de limiter la production de plastique, de réduire les déchets plastique et de valoriser la filière de l’économie circulaire.

Alex Topsent, apprenti au sein de l’entreprise Ducorbier, témoigne : « Le projet est intéressant car on fait du recyclage, c’est écologique. En plus, ça nous a demandé du travail pour comprendre la plateforme car tout est en anglais. On a lié la théorie de nos cours et la mise en pratique en mode projet, c’est motivant ! »

Ce projet en open source invite nos jeunes à la pratique et au DIY – Do It Yourself. Ils ont conçu une machine d’injection permettant de fabriquer des pièces unitaires en injection plastique avec la matière première recyclée. Dernièrement, ils ont même pu travailler sur un projet de recyclage de bouchons en plastique grâce à un four issu d’une donation de la SNCF. Longtemps perdu dans les méandres du recyclage, le bouchon en plastique conçu en HDPE peut dorénavant être transformé grâce à nos apprentis.

En collaboration avec l’atelier d’usinage du campus, le groupe peut dorénavant imaginer et produire des objets du quotidien : plateaux, tasses… La seule limite étant l’imagination.  « Nous souhaitons fabriquer des objets utiles. Je conçois les moules et transmets les plans techniques à l’usinage pour que nos Bac Pro TU les produisent directement sur le campus. Ensuite nous n’avons plus qu’à lancer le four pour donner vie à nos créations 100% recyclées ! » se félicite Sébastien Mabire, formateur et pilote du projet.

« Nous travaillons par groupe de 6 à 8 apprentis depuis plusieurs mois et chacun apporte ses connaissances, son expertise pour un but commun et c’est concret ! J’ai pu largement contribuer à l’installation du four dans l’atelier de maintenance car il n’y avait pas de notice et j’en fais régulièrement avec mon entreprise » se réjouit Alex Topsent.

 

Vous souhaitez découvrir le métier de technicien de maintenance et les formations en alternance proposées dans ce domaine par notre CFA ? Rendez-vous sur lors du salon l'Etudiant les 21, 22 et 23 janvier prochains !