Convention reconversion Opco 2i

Une convention entre l’Opco 2i et l’État mobilise 150 millions d’euros pour financer les reconversions

Lundi 18 janvier 2021, le ministère du Travail, de l’emploi, de l’insertion a signé avec l’Opco 2i une convention cadre, qui va permettre de mobiliser 150 millions d’euros du FNE-Formation abondé par l’État, pour accompagner l’évolution des compétences dans le cadre de la relance du secteur industriel.

Ce budget, qui sera complété par d’autres dispositifs gérés par les Opco, devrait permettre de financer 25 000 formations supplémentaires pour un montant moyen de 6 000 euros, tandis que 5% du montant total sont destinés aux frais de mise en œuvre de l’Opco. L’objectif de cette convention-cadre est de "concentrer les ressources financières dans le but d’obtenir un effet levier en réponse aux enjeux économiques et sociaux de la relance de l’industrie dans le contexte post-crise Covid-19", indique l’accord.

Les parcours de formation financés par ce biais "seront éligibles dans le cadre d’une reconversion interne dans l’entreprise et ils seront donc complémentaires des Transitions collectives qui portent sur des reconversions à l’extérieur. Nous sommes le premier Opco à avoir signé une convention de ce type mais cela devrait être suivi par d’autres selon le souhait exprimé par la ministre" du Travail, explique à AEF info Pierre-Michel Escaffre (CFDT), le vice-président de l’Opco 2i.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Opco 2i.