FORMATION EN ALTERNANCE

NE PERDEZ PLUS DE TEMPS
PRÉ-INSCRIVEZ VOUS !

BAC Pro Procédés de la Chimie, de l'Eau et des Papiers Cartons (PCEPC)

OBJECTIFS

Le Bac pro Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons (PCEPC) forme des technicien(ne)s chargé(e)s de la conduite d’une unité de production. Polyvalents, ils/elles vérifient, préparent et pilotent les installations, contrôlent la qualité des produits, effectuent des prélèvements d’échantillons, repèrent les anomalies, établissent un diagnostic puis interviennent en conséquence. Ils/elles exécutent des opérations de maintenance de 1er niveau sur les appareillages ou mettent l’installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, ils/elles veillent au respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.

 

PROGRAMME

Enseigement général :

Français, économie, gestion d’entreprise, histoire, géographie, mathématiques, science physique, langue vivante, EPS, arts appliqués et cultures artistiques.

Enseignement professionnel :

Génie chimique, génie des procédés, instrumentation, régulation et automatisme, maintenance de 1er niveau, qualité/hygiène/sécurité/environnement, dessin industriel, schéma PI&D.

 

MODALITE D'EVALUATION

• Contrôles continus et examens
• Validation d’un diplôme de niveau 4 (bac) de l’Éducation Nationale

 

DEBOUCHES POSSIBLES

Conducteur de ligne de production, conducteur de machine onduleuse, énergéticien, techinicien de traitement des eaux, opérateur de fabrication de l’industrie chimique, pilote de ligne automatisée

POURSUITE D'ETUDES

• BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique*
• BTS Métiers de la chimie
• BTS Métiers de l’eau
• BTS Pilotage de procédés

* Formation dispensée par le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe

 

ADMISSION

L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat avec une entreprise sous réserve de places disponibles.

NIVEAU D’ACCÈS

Après la classe de 3ème ou minimum 16 ans

PUBLIC

Tous publics (étudiant, demandeur d’emploi, salarié,…) pour poursuivre son parcours initial de formation, se reconvertir ou pour valider ses acquis et monter en compétences.

LOCALISATION

Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe
6, rue Auguste Houzeau
76500 Elbeuf