Lucas TIRARD Meilleur Apprenti de France tournage

La Success Story de Lucas TIRARD, MAF à 20 ans !

Lucas TIRARD, primé meilleur apprenti de France en tournage

La Success Story de Lucas Tirard, c’est le parcours d’un jeune homme de 20 ans dans la filière de l’usinage. Après l’obtention de son BAC PRO Technicien d’Usinage (TU) au Pôle formation UIMM Pays de Loire en alternance chez Eiffage, à Donges, au sein de la raffinerie Total, il poursuit son cursus par un BTS Conception de Processus et Réalisation de Produits (CPRP) au Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe, en alternance chez Mécanique Gaillonnaise de Précision - Méga P.

En 2019, sa passion pour la mécanique de précision et la conception de pièces le pousse à participer à la compétition MAF Meilleur Apprenti de France dans la catégorie tournage, et après plus de 150h de travail, sa réalisation d’embrayage à friction lui permet de décrocher la médaille d’or dans sa catégorie !

Aujourd’hui, il reste un an à Lucas pour décrocher son BTS en alternance et se lancer pleinement dans la vie professionnelle. Ses projets ?

 « Une fois mon diplôme en poche, je souhaite dans un premier temps poursuivre comme salarié à temps plein chez mon employeur actuel afin d’y faire mes armes en terrain connu. Puis, par la suite, monter ma propre entreprise d’usinage ».

Nul doute que ses projets se concrétiseront avec la passion qui l’anime.

 

L’usinage, une filière d’avenir loin des idées reçues

Force est de constater que l’usinage est un domaine qui attire peu les jeunes malgré la diversité de métiers et les opportunités d’emplois sur le territoire.

L’usinage intervient aujourd’hui dans les secteurs d’activité de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire ou encore du spatial. Véritable acteur incontournable dans la conception de pièces, les industries normandes cherchent des profils motivés pour apprendre un métier technique à forte valeur ajoutée.

Gilles Turgis, dirigeant de la société Méga P, en témoigne : "Je suis fier d'avoir recruté un profil comme Lucas pour un parcours en alternance. Il me démontre chaque jour que nous pouvons faire confiance aux jeunes dans l'apprentissage de nos métiers. L'alternance est un investissement humain et financier important pour nos entreprises mais nécessaire au vu de la pénurie de candidats depuis de nombreuses années. Si tout se passe bien, les deux apprentis usineurs en cours de formation dans notre entreprise, en partenariat avec le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe, seront embauchés pour intégrer nos effectifs à plein temps. Je serai ravi d’accompagner Lucas dans sa montée en compétences pour le guider vers l’entreprenariat d’ici quelques années car c’est aussi ça notre métier, la transmission d’un savoir !"