Découvrir l'industrie, un secteur d'avenir !

Le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe se mobilise pour faire découvrir les métiers de l’industrie et changer le regard sur le secteur afin d'attirer de nouveaux profils !

 

NOTRE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT

PAI - Prépa Apprentissage Industrie

Le dispositif Prépa Apprentissage Industrie (PAI) est un dispositif national qui a pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 29 ans dans la découverte des métiers de l’industrie et dans l’élaboration de leur projet professionnel.

La Prépa Apprentissage Industrie a pour objectif d’aboutir, suite à un accompagnement de 2, 4 ou 6 mois, à la signature d'un contrat en apprentissage au sein du Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe :

  • Parcours BOOSTER jusqu'à 2 mois : "Je sais ce que je veux faire et j'ai besoin d'un coup de pouce pour trouver mon entreprise."
  • Parcours jusqu'à 4 mois : "J'ai une appétence technique et j'ai besoin de me rassurer sur mon projet."

 

Les 3 fondements du dispositifs sont :

  • Le développement personnel des futurs alternants pour leur donner les outils indispensables à la mise en œuvre d’un projet tel que le choix d’une orientation professionnelle : communication, estime de soi, gestion du changement, préparation aux entretiens, savoir-être, accompagnement au changement.
  • L’attractivité par l’innovation en s’appuyant sur des moyens de formation à la pointe de la technologie. La représentation des métiers industriels est souvent obsolète pour le grand public. L’industrie d’aujourd’hui rime avec réalité virtuelle et réalité augmentée, découpe laser, fabrication additive et impression 3D… Autant de termes qui résonnent et trouvent écho dans l’esprit des jeunes candidats.
  • La pédagogie par l'Approche Emploi Compétences (AEC) pour leur permettre de découvrir la réalité de l'industrie : travail en mode projet, mise en situation professionnelle, travail collaboratif en équipe.

NOS DISPOSITIFS DE FORMATION

POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective

A l'initiative des branches professionnelles ou de l'OPCO, Pôle Emploi met en place le dispositif POEC. Celui-ci vise à monter en compétences collectivement des demandeurs d'emploi au plus près des besoins en compétences de nos industries sur des métiers identifiés. Le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe peut être amené à former ces demandeurs d'emploi au regard de son expertise sur les métiers de l'industrie.

 

POEI - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle

A l'instar de la POEC, la POEI est destinée à combler l'écart entre les compétences que le demandeur d'emploi détient et celles que requiert l'emploi qu'il vise. Dans ce cas précis, avec l'accord de son futur employeur, le demandeur d'emploi peut suivre ce parcours pour monter en compétences et assurer la réussite de son intégration au poste de travail.

+ d'info


NOS ANIMATIONS

Conscient des enjeux industriels et du manque d'attractivité de nos métiers, les équipes du Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe sont présentes sur de nombreux salons et forums de proximité. L'occasion pour elles de rencontrer le public, d'échanger sur les métiers et formations mais aussi de permettre au plus grand nombre de découvrir l'industrie autrement.

Le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe organise également des Journées Portes Ouvertes et visites sur demande afin de faire découvrir ses plateaux techniques et ses investissements de dernière génération. L'occasion pour le grand public d'échanger avec les formateurs et apprenants du Pôle formation et ainsi découvrir leur quotidien, leurs missions et se projeter dans un métier qui recrute !

Les difficultés de nos industries à recruter des profils féminins est une véritable motivation pour le Pôle formation qui accueille, chaque année, des lycéennes volontaires à travers l'animation "Industri'Elles", pilotée par l'UIMM Rouen/Dieppe. Une journée pour faire changer le regard des femmes sur l'industrie et leur prouver qu'elles ont toutes leur place au sein de nos entreprises adhérentes et partenaires