FORMATION EN ALTERNANCE

NE PERDEZ PLUS DE TEMPS
PRÉ-INSCRIVEZ VOUS !

BAC PRO Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC)

OBJECTIFS

Le Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) forme des technicien(ne)s chargé(e)s de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des sytèmes en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs à disposition.Ils/elles sont garants de leur disponibilité et amélioration, pour assurer les fonctions prévues tout au long de leur cycle de vie (depuis l’installation du système jusqu’à son démantèlement).

Anciennement Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels (MEI), ce nouveau diplôme intègre les évolutions de la maintenance sous ses différentes formes et en particulier la maintenance prédictive et l’amélioration continue. Il tient compte également des nouveautés concernant les outils de gestion de maintenance, l’Usine du futur, et des développements fondés sur le numérique : réalité virtuelle et augmentée, télémaintenance, gestion des données (Big Data).

 

PROGRAMME

Enseigement général :

Français, économie, gestion d’entreprise, histoire, géographie, mathématiques, science physique, langue vivante, EPS, arts appliqués et cultures artistiques.

Enseignement professionnel :

Analyse fonctionnelle, mécanique, hydraulique, pneumatique, automatisme, électrotechnique, interventions de maintenance, méthodes de maintenance, prévention des risques professionnels, maintenance 4.0.

 

MODALITE D'EVALUATION

• Contrôles continus et examens
• Validation d’un diplôme de niveau 4 (bac) de l’Éducation Nationale

• Possibilité de valider par bloc de compétences
 

DEBOUCHES POSSIBLES

Technicien de maintenance, régleur, technicien SAV

 

POURSUITE D'ETUDES

• BTS Maintenance des Systèmes*
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur
• BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques*
• BTS Électrotechnique*

* Formation dispensée par le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe

 

ADMISSION

L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat avec une entreprise sous réserve de places disponibles.

 

Conformément aux engagements pris par le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, nous nous assurons de votre accessiblité.

NIVEAU D’ACCÈS

Après la classe de 3ème ou minimum 16 ans

PUBLIC

Tous publics (étudiant, demandeur d’emploi, salarié,…) pour poursuivre son parcours initial de formation, se reconvertir ou pour valider ses acquis et monter en compétences.

LOCALISATION

Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe
2, rue Charles Scherer
76240 Le Mesnil-Esnard